Témoignage du Mali - Abbé Dunate à Koulikoro
J'avoue que quand il s'agit de parler de l'abbé, je ne sais pas par où commencer tellement important il a-été dans ma vie; je voulais dire il est dans ma vie.
En effet, c'est en 1986 que je l'ai rencontré au petit séminaire de Koulikoro. Ce grand homme de Dieu a été pour moi non pas un père mais le père, non pas un frère mais le frère, non pas un ami mais l'ami; c'est à dire tout ce qu'il faut comme soutien moral et financier pour un homme.
J'enseigne les lettres depuis déjà 18 ans au lycée et, à chaque fois que je lis une joie ou une quelconque satisfaction sur le visage de mes élèves, je dis merci à l'abbé Dunate dans mon for intérieur.
A Koulikoro, il nous a appris à aimer le travail. Son exemple a fait de nous des amis de Jésus. Ses conseils ont appris à nos cœurs à ne pas se fermer à nos prochains. Le seul travail que je n'ai jamais vu faire par l'abbé Dunate, est la maçonnerie. Il était : plombier, électricien, menuisier, soudeur, ferrailleur, cultivateur, jardinier, éleveur, chauffeur, mécanicien, infirmier, il était mon professeur de sciences naturelles en 9 ème .Je retiens cette phrase de lui que je répète aussi à mes élèves: " un homme ne doit être réellement fier de lui même que quand on lui dit qu'il travaille comme un âne" ; c'est à dire qu'il travaille sans se fatiguer.
Sans nous obliger, il nous exhortait à mettre nos quinze minutes de récréation au service des plus pauvres.
En effet, il recevait des médicaments et, pendant les récréations, nous prenions les ordonnances des pauvres malades qu'on lui apportait dans son infirmerie. Volontiers, il nous remettait tous les produits prescrits qui étaient en possession. Les mots ne sauront jamais décrire le soulagement qui se lisait sur le visage de ces pauvres malades quand on ressortait de son infirmerie les mains remplies de produits. On a très souvent pleurer avec ces malades qui ne parvenaient pas à retenir leur larme face à telle gratitude.
"Oui je me lèverai et j'irai vers mon père." Sans nous prévenir, tu es allé vers ton père abbé Dunate. Alléluia! Comme Job, nous disons: "Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté que le nom du TOUT PUISSANT soit béni."
Joseph Drabo